Madagascar est un pays cosmopolite où les habitants viennent de diverses origines. Il y a ceux qui sont des descendants d’Européens, d’autres qui ont des aïeux Africains et d’autres encore qui sont métissés d’Asie. Tous ont apporté leur savoir-faire culinaire au pays et ont laissé leurs traces dans les différents plats qu’on y trouve. Ils ont formé les spécialités culinaires malgaches. Les encas en font partie. Ce sont des parfaits mets utilisés en gouter Antananarivo. Voici plus d’infos.
Les encas sucrés
Les encas sucrés malgaches sont généralement à base de farine. Ils peuvent avoir différentes formes et des gouts variés pourtant. L’une des plus connues est le « mofogasy ». Littéralement, c’est le « pain malgache » mais il ne s’agit pas de pain, mais plutôt d’une galette moelleuse en forme ronde à base de farine de riz et de farine de blé. Elle peut contenir de la noix de coco râpée ou du lait de coco et se faire appeler « mokary ».
Le beignet de banane est aussi un autre encas sucré qui peut faire office de gouter Antananarivo. C’est un encas constitué d’un morceau de banane enveloppé de farine. Il est appelé « mofo akondro » par les locaux.
Le « koba » est un des encas les plus populaires à Madagascar. C’est d’ailleurs un gâteau malgache qui fait partie du patrimoine culinaire du pays. Il se distingue des gâteaux orientaux et occidentaux grâce à sa forme et ses ingrédients. C’est un met cylindrique d’environ 1 m de long constitué de cacahuètes en miettes enveloppées de farine de riz et de feuilles de banane. Sa cuisson prend plusieurs heures. Il est ensuite découpé en petit morceau et peut être pris avec de la glace, du café, du thé, etc.
Les encas salés
Comme encas salés dans la liste des préférés des Malgaches et qui doivent faire partie d’un gouter Antananarivo à prendre, il y a le « mofo sakay » ou « mofo anana ». La première appellation fait référence au beignet qui est pimenté et la seconde à sa version non pimentée. Il s’agit d’un encas frit ayant comme ingrédients de la farine de blé, des brèdes, des morceaux de tomates, des morceaux de légumes et du piment (facultatif).
Le catless est un encas salé à base de purée de pomme de terre et de brins d’herbes hachés enveloppés de farine. Il peut aussi contenir des petits morceaux de viande de bœuf, de poisson, de volailles, etc. Certains en prennent comme gouter et d’autres comme du « laoka », un met à part entière à manger avec le rituel bol de riz des trois repas. Il faut noter que le catless est aussi disponible chez les Réunionnais et les Mauriciens. La version halal qui est dépourvue de porc est très appréciée par les musulmans pendant le ramadan.
Le « samosa » ou « sambos » ou encore « samoussa » est l’un des mets qui reflètent la culture bigarrée du pays. On en trouve également dans plusieurs autres pays créoles comme La Réunion et l’île Maurice ainsi qu’en Asie. Les Malgaches sont friands de ce gouter. Il est présenté sous forme triangulaire. À l’intérieur de l’enveloppe en farine, il y a des ingrédients très variés en fonction des envies et du gout. Il peut contenir de la viande hachée, du poisson, des légumes, etc. Il se distingue grâce à son gout particulièrement aromatisé et épicé. Les gens utilisent souvent du curry, du poivre et du cumin pour rehausser sa saveur.